Articles

Le Chi Nei Tsang

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ? Quels bénéfices en attendre ? A qui s’adresse cette pratique, et quelles sont les contre-indications ?

LIRE LA SUITE »

La ménopause pour la Médecine Chinoise

La ménopause, cette transition naturelle qui survient dans la vie d’une femme après l’arrêt des règles, implique un ensemble complexe de changements. Plus cette transition s’effectuera de façon harmonieuse, moins les symptômes seront marqués. Comment la Médecine Chinoise peut-elle aider à vivre cette période sereinement ?

LIRE LA SUITE »

Le paradoxe du poisson rouge

Le poisson rouge est célébré en Chine depuis la nuit des temps. Il s’agit de la carpe koï, grande et majestueuse, sacrée parce qu’elle ressemble à un petit dragon. Le poisson rouge permet de pénétrer ce monde étrange et déroutant qu’est pour nous ce peuple. Comment un poisson peut-il être une source d’enseignement ?

LIRE LA SUITE »

L’acupuncture

L’acupuncture est l’art d’utiliser des aiguilles sur des points référencés du corps. L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme thérapie sûre et saine. Comment fonctionne l’acupuncture ? Quels troubles peuvent être traités ?

LIRE LA SUITE »

Qu’est-ce que l’acu-lifting ?

L’acu-lifting ou lifting par acupuncture est une technique qui consiste à implanter très rapidement de fines aiguilles d’acupuncture sur les muscles du visage. Le but est de tonifier l’ensemble de ces muscles pour obtenir un effet liftant. Quels sont les bénéfices de cette technique ? A qui s’adresse-t’elle ? Comment se déroule une séance ?

LIRE LA SUITE »

Le Tuina

Technique de soins de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tuina est destiné à éliminer les blocages énergétiques et à stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme. Quelles sont les techniques utilisées? A qui s’adresse le Tuina?

LIRE LA SUITE »

La moxibustion

La moxibustion consiste à chauffer certains points du corps en utilisant une plante spécifique, l’armoise. Ses bienfaits sont multiples. La moxibustion va notamment permettre de réchauffer le corps, d’améliorer la circulation du sang, de chasser l’humidité et le froid ou encore de soutenir l’immunité.
Comment est utilisée l’armoise? Quels sont ses effets ?

LIRE LA SUITE »

La pharmacopée

La pharmacopée chinoise est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle recèle des milliers de plantes médicinales, utilisées seules ou en mélange. La pharmacopée est utilisée de manière préventive ou curative. Comment sont choisies les plantes utilisées ? Quels déséquilibres la pharmacopée peut-elle aider ?

LIRE LA SUITE »

Les ventouses

La pratique médicale des ventouses existe depuis l’Antiquité dans de nombreuses civilisations. De nombreux historiens s’accordent pour dire que l’usage des ventouses était un geste thérapeutique courant dans les médecines traditionnelles.
Quels sont les bienfaits de l’utilisation des ventouses? Quels effets les ventouses ont-elles sur le corps?

LIRE LA SUITE »