Formation "Les clés de la Diététique Chinoise"

La diététique a une place importante en Energétique Traditionnelle Chinoise pour améliorer la santé et prévenir les maladies.

Une alimentation juste, avec des aliments de qualité, choisis avec soin, est le premier outil pour ramener le corps à l’état de santé. Vous connaissez certainement le dicton : « Que ton aliment soit ton premier médicament ».

Nous mangeons trois fois par jour. Si trois fois par jour nous renforçons notre santé en apportant au corps les éléments les plus justes pour l’aider, alors nous sommes acteurs de notre bonne santé.

Aussi, j’ai le plaisir d’animer cette formation d’une demi-journée sur les clés de la diététique chinoise.

J’ai à cœur de vous expliquer les principes de la diététique chinoise, qui n’est pas un régime mais une hygiène et une philosophie de vie.

Présentation 

L’héritage de la Médecine Traditionnelle Chinoise telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit de plusieurs milliers d’années de savoir et de réflexions ininterrompues sur l’homme et sa relation à l’environnement. Et régulièrement, les découvertes scientifiques d’aujourd’hui valident ces savoirs ancestraux.

Au coeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la digestion tient un rôle important.

Aujourd’hui, alors que nous prenons conscience que nos déséquilibres alimentaires participent à de nombreux désordres de santé, la diététique chinoise peut nous aider à retrouver l’équilibre. Pour chaque forme de déséquilibre, la diététique chinoise définit ainsi des types d’aliments, saveurs, cuissons à privilégier ou à éviter.

La diététique chinoise repose sur le socle cohérent et éprouvé d’une médecine dite « holistique », qui considère l’Être humain dans son ensemble.

S’autonomiser, se responsabiliser, éviter les plus grosses erreurs en matière d’alimentation, retrouver le goût et le plaisir de cuisiner des produits frais et pleins de vitalité, choisir les aliments les plus adaptés à notre « profil énergétique », éviter toute culpabilité, voici quelques-unes de mes motivations pour cette formation.

Attention : Cette formation n’est pas un cours de cuisine, même si je pourrai être amenée à vous donner des idées de recettes.

Je ne mentionnerai pas ou très peu les produits « exotiques », non produits en France. J’accorde de l’importance à l’empreinte écologique de l’alimentation. Aussi, je m’attacherai à vous expliquer comment appliquer les principes de la diététique chinoise, avec une alimentation locale et de saison. 

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de découvrir les principes clés de la diététique chinoise, dans un cadre personnel.

Au programme

1. Les fondements théoriques de la diététique chinoise

Le Yin-Yang – Les 5 mouvements – Les organes et les entrailles en énergétique chinoise – Le Qi, le Sang et les Liquides organiques – Physiologie digestive – Comment surviennent les maladies – Stagnation alimentaire, Humidité et Mucosités

2. Les propriétés énergétiques des aliments

La vitalité – Les natures – Les saveurs – Les 4 tendances directionnelles – Les familles d’aliments

3. De la théorie à la pratique

Le cadre du repas – A chaque constitution son alimentation – Nourrissons, enfants, adultes, seniors : la diététique chinoise, âge par âge – S’adapter aux saisons – La préparation des aliments – La composition des repas – 10 règles de la diététique chinoise

Sessions 2022

Vendredi 30 septembre 2022, de 13h à 16h  

Vendredi 25 novembre 2022, de 9h à 12h

Le programme est le même au cours de ces deux dates.

Durée : 3 heures

Tarif : 90 euros par participant

Inscriptions en cliquant sur le bouton ci-dessous, puis cliquer sur « Prendre rendez-vous » et suivre les instructions. 

Si besoin, vous pouvez me contacter au 07 72 20 16 58 ou contact@camilleromand.fr

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail