Notre système digestif, souvent appelé le deuxième cerveau, est bien plus qu’un simple mécanisme pour assimiler la nourriture. Il est le gardien de notre bien-être, le chef-d’orchestre de notre vitalité.
Ouvrez les portes de ce monde intérieur fascinant souvent négligé
L’étude des selles est une discipline qui remonte à des millénaires. Les anciens guérisseurs avaient déjà compris que les nuances et les caractéristiques de nos selles peuvent nous révéler beaucoup plus que nous ne l’imaginons.
L’expression « comment allez-vous ? » serait un raccourci de « comment allez-vous à la selle? ». Cette expression aurait vu le jour à la fin du Moyen-Âge, quand l’état des selles était un indicateur de l’état de santé de son interlocuteur.
Au fil des siècles, nous nous sommes désintéressés de l’observation de nos selles et avons déconsidéré cet indicateur.
Pourtant, aujourd’hui la science moderne confirme cette sagesse ancestrale et nous encourage à prêter une attention particulière à ce que notre intestin a à nous dire.
En médecine traditionnelle chinoise, les consultations intègrent d’ailleurs quasi-systématiquement des questions sur l’état des selles.
Petite plongée… au fond de la cuvette !
Composition des selles
Les excréments sont composés aux trois quarts d’eau.
Pour ce qui est des matières solides :
Un tiers des matières solides sont des bactéries.
Un autre tiers est composé de fibres non digestibles. Plus nous mangeons de légumes et de fruits, plus la commission est grosse. Pour avoir un ordre d’idée, la quantité quotidienne de matières fécales peut alors passer à 500 grammes, au lieu des 100-200 grammes de moyenne.
Le dernier tiers est composé de toutes les substances dont le corps veut se débarrasser, comme les déchets médicamenteux, les colorants, ou le cholestérol.
Couleur
La couleur naturelle des selles humaines va du brun au beige, même quand nous n’avons rien mangé de cette couleur, en raison de la présence de bile et de bilirubine, produit résultant de la décomposition de l’hémoglobine des globules rouges.
Petit tour d’horizon de l’origine de couleurs fécales atypiques. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un médecin.
Marron clair au jaune
Cette teinte peut être un effet du syndrome de Gilbert. Cette maladie génétique bénigne est caractérisée par un mauvais traitement de la bilirubine par le foie. La coloration jaune des selles peut également être due à un mauvais fonctionnement des bactéries intestinales. Un épisode de diarrhées ou la prise d’antibiotiques peuvent par exemple modifier la couleur des selles.
Vert clair au vert fluo
La digestion est trop rapide, les pigments verts-jaunes de la bile ne sont pas suffisamment décomposés.
Marron clair au gris ou blanc
Ces signes doivent alerter car il peut s’agir d’une obstruction des voies biliaires : la liaison entre le foie et l’intestin peut être interrompue ou comprimée.
Noir
Le sang coagulé est de couleur noire. Il y a présence de globules dans les selles. Si les selles sont noires et collantes, il peut y avoir saignement dans le haut du tube digestif, il est urgent de consulter un médecin.
Une cure de fer ou la prise de certains médicaments peuvent également foncer les selles.
Rouge
Le sang frais est de couleur rouge. Les fissures anales ou les hémorroïdes peuvent donner des selles striées de sang rouge vif.
Il est indispensable de surveiller l’état de ses selles et de consulter si le dérèglement persiste.
Consistance
L’échelle de Bristol décrit l’aspect des selles humaines et les classe en 7 catégories selon leur consistance.
Ces catégories nous donnent des indications sur le temps nécessaire aux intestins pour transporter les résidus alimentaires. Pour le type 1 (constipation), les résidus ont besoin d’une centaine d’heures pour être évacués. Pour le type 7 (diarrhée), les résidus sont évacués en une dizaine d’heures.
Les selles idéales
Une digestion saine, avec des selles qui présentent le meilleur équilibre entre l’eau et les substances solides, donne un résultat de type 3 ou 4. Les selles sont moulées, en forme de saucisse, évacuées sans difficulté ni effort, le matin de préférence. Elles ne laissent presque aucune trace sur le papier toilette, ne collent pas à la cuvette. Il peut y avoir 1 ou 2 selles par jour. Elles ne sont pas ou peu odorantes.
Si les autres catégories de selles s’invitent trop souvent au fond de la cuvette, il peut être utile de consulter un médecin (pour écarter les problèmes sérieux) et un praticien de médecine alternative (médecine chinoise, naturopathie, …) pour rétablir un terrain équilibré.
Les selles molles
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on considère que les selles molles, collantes, sont le signe de présence « d’humidité » dans le corps et de faiblesse du feu digestif. Imaginez la digestion comme un chaudron dans lequel cuisent les aliments. Si le feu sous le chaudron est trop faible, les aliments ne cuisent pas correctement et il y a production « d’humidité ». Ces personnes ont également souvent des ballonnements après les repas, des difficultés à digérer, une fatigue chronique et parfois une prise de poids.
Dans ce cas, il convient :
-d’éviter les produits froids, les boissons froides, les produits laitiers, l’excès de crudités ;
-mieux vaut cuire vos aliments : au vitaliseur, cuit-vapeur, à l’étouffée, mijoté, en papillote, etc. et manger chaud à tous les repas ;
–boire chaud pendant et en-dehors des repas (juste de l’eau chauffée) ;
–garder son ventre au chaud, surtout si le ventre, les mains et/ou les pieds sont régulièrement froids et appliquer une bouillotte sur le ventre régulièrement ;
–éviter le grignotage, les repas pris à la hâte ou dans une ambiance bruyante ;
–éviter de parler de choses qui fâchent pendant les repas, l’ambiance du repas est tout aussi importante que ce que l’on met dans son assiette !
Les selles trop dures
Les selles dures, sèches, difficiles à évacuer sont souvent signe d’un manque de liquides. Souvent le transit est ralenti, 1 jour sur 2 ou 3. Cela ne veut pas forcément dire que vous ne buvez pas assez, les causes en Médecine Chinoise sont multiples: cela peut être le signe que le corps n’arrive pas à correctement transformer les liquides, que les intestins manquent de Qi (énergie), que le Qi stagne au niveau du Foie, qu’il y a présence de chaleur dans les intestins, etc.
Il convient dans ce cas :
-d’augmenter votre apport en fibres (légumes, fruits, céréales semi-complètes ou complètes) ;
-de commencer chaque repas de midi et du soir par des légumes ;
-de consommer en début de petit-déjeuner et au goûter un fruit cru, accompagné d’une poignée d’oléagineux (noisettes, amandes, noix, etc.) ;
-d’augmenter votre consommation d’huiles de qualité première pression à froid (huile de colza, de noix, de cameline, etc.). Vous pouvez à chaque repas intégrer une cuillère à soupe d’huile, par exemple sur les légumes après cuisson.
-de boire chaud pendant et en dehors des repas (de l’eau chauffée) ;
-de consommer ponctuellement du psyllium blond (1 cuillère à café) dans un peu d’eau avant le repas pour favoriser l’évaluation des selles ;
-de parsemer vos repas de graines de lin et autres graines d’oléagineux (courge, tournesol, sésame, etc.) ;
-de manger cuit et chaud à chaque repas ;
-de consommer davantage de légumes verts (blettes, épinards, choux kale, choux, roquette, persil,…) et de légumineuses (lentilles, pois,…) ;
-de limiter la consommation de produits laitiers et de sucre ;
-de remplacer les céréales blanches (ex : pain blanc, riz blanc, etc.) par leur équivalent en semi-complet car les céréales semi-complètes ou complètes contiennent encore du son (l’enveloppe qui protège le grain) et donc plus de fibres. J’attire votre attention sur le fait qu’en agriculture conventionnelle, le son est souvent chargé en pesticides, il vaut donc mieux consommer des produits issus de l’agriculture biologique.
-d’éviter de manger de la viande ou du poisson lors des dîners. Les protéines sont à manger plutôt le matin (ex : œuf à la coque) ou le midi. Le dîner doit être plus léger, composé par exemple d’une soupe, d’un morceau de quiche faite maison et d’une pomme cuite au four.
-de faire quotidiennement des étirements et des torsions au niveau du ventre pour étirer et mettre en mouvement les intestins ; de nombreux exercices de yoga et de Qi Gong sont tout à fait bénéfiques ;
-de pratiquer la respiration abdominale, longue et profonde, pour masser les organes ;
-de se masser le ventre dans le sens du gros intestin tous les jours : le côlon ascendant monte sur notre droite, le côlon transverse est horizontal, de notre droite à notre gauche, sous les côtes, et le côlon descendant descend sur notre gauche. Il faut donc masser le ventre dans ce sens !
La constipation ne doit pas être prise à la légère. Le fait que les matières fécales ne soient pas évacuées tous les jours doit vous inciter à consulter.
Les douleurs avant, pendant ou après la défécation
Qu’elles soient avant, pendant ou après la défécation, les douleurs doivent vous inciter à consulter.
J’espère vous avoir donné envie de jeter un coup d’oeil quotidien vers vos déchets 😉
Les informations données dans cet article sont données à titre indicatif et ne constituent pas un diagnostic. Elles ne se substituent pas à la visite chez un médecin et à la prise de médicaments.
Pour aller plus loin : Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders, Editions Actes Sud
Et si ça venait du ventre?, Pierre Pallardy, Editions Pocket