Pourquoi j’aime autant parler d’alimentation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je ne suis ni diététicienne, ni cuisinière professionnelle. Je suis praticienne en énergétique traditionnelle chinoise, et pourtant j’adore parler d’alimentation, notamment dans mes newsletters. Évidemment, pour la médecine chinoise, l’alimentation est à la base de notre Qi (énergie) et de notre sang. Mais au-delà des savoirs théoriques, j’ai un parcours qui n’a jamais cessé de tourner autour de l’alimentation.

Je me souviens dès l’enfance et l’adolescence avoir été passionnée par la lecture des livres de cuisine et d’articles traitant de la santé et de l’alimentation. Mes parents cuisinaient sainement, des repas équilibrés avec les légumes du jardin. J’ai toujours eu moi-même un rapport très simple et sain avec l’alimentation. Je prends plaisir à manger de bons produits.

A 18 ans, je découvre la cure de raisin, à 20 ans mon premier jeûne d’une semaine. Depuis, je ne cesse de me documenter sur les liens entre alimentation et santé. Après le baccalauréat, un diplôme d’ingénieur en agriculture et agroalimentaire en poche, je travaille pour un organisme de certification de produits agricoles sous signes officiels de qualité. Je visite des centaines d’entreprises agricoles et agroalimentaires.

Puis je sens que j’ai besoin de revenir à un travail avec mes mains, et traitant de la santé. Je reprends alors 5 années de formation de médecine traditionnelle chinoise, et je découvre un univers vaste et passionnant.

Mon travail consiste dorénavant à “cultiver la santé”, et je peux pleinement mettre en pratique mes connaissances et expériences autour de l’alimentation.

En parallèle mon mari et moi cultivons notre jardin. L’arrivée de nos trois filles nous initie à la cuisine familiale, sans passer des heures en cuisine.

Je continue chaque jour à m’informer et à échanger avec d’autres professionnels.

Je suis persuadée qu’être en bonne santé repose notamment sur une alimentation saine et adaptée à chacun. Se nourrir simplement, en respectant la planète, sans peser ses ingrédients, mais avec de bons produits et en suivant son intuition.

Aujourd’hui, lors des séances individuelles, j’utilise tous les outils classiques de l’énergétique chinoise, et je prends le temps de parler d’hygiène de vie et d’habitudes alimentaires. J’interviens toujours en parallèle du suivi médical conventionnel.

J’aime profiter de la newsletter pour vous donner des informations que je n’ai pas toujours le temps de donner en séance. De semer des petites graines…

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail