Les clés d’un petit-déjeuner équilibré : comment composer un repas matinal sain pour booster votre journée

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le petit-déjeuner est pour la diététique chinoise le repas le plus important de la journée. Il doit donner à l’organisme le nécessaire pour bien démarrer la journée !

Vous connaissez certainement le dicton :

« Manger comme un prince le matin, comme un marchand à midi, et comme un mendiant le soir », qui signifie qu’il convient de prendre un petit-déjeuner riche et nourrissant, un déjeuner complet et un dîner léger, de façon à ne pas avoir trop de difficultés à digérer le soir.

Le matin est physiologiquement le meilleur moment pour digérer les protéines et les lipides, qui sont malheureusement souvent absents de nos petits-déjeuners.

Le petit-déjeuner qui n'apporte rien de bon

  • Jus de fruit industriel sortant du frigo (froid, humidifiant)

  • Yaourt (froid, humidifiant)

  • Céréales industrielles sucrées ou biscuits ou viennoiseries industrielles (sucre et mauvais gras)

  • Verre d’eau froide

Du sucre, du froid et des produits humidifiants (en médecine chinoise, on parle de produits humidifiants pour les aliments qui favorisent l’humidité dans le corps, se manifestant par des glaires, le nez qui coule, la prise de poids, la fatigue, des leucorrhées abondantes, etc.)

La combinaison gagnante pour un gros coup de fatigue en fin de matinée, et surtout l’apparition de problèmes de santé sur du long terme.

Alors, quoi manger au petit-déjeuner ?

L’idéal est de manger un vrai plat chaud et cuit. Vous n’aimez pas cela ? Pas de panique, je vous livre ici quelques idées.

Vous n’avez pas faim le matin ? Observez si vous n’auriez pas l’habitude de dîner trop tard (après 19h-19h30) ou trop copieux.

Qu'est-ce qu'un dîner léger ?

Un dîner léger consiste en une portion de légumes (ex : un bol de soupe) et une petite portion de céréales (ex : un petit bol de riz), une petite quantité de bon gras (ex: une cuillère à soupe d’une huile première pression à froid), et si vous ne pouvez pas vous passer du sucre en dessert, un fruit cuit (ex : une pomme au four).

Le tout accompagné d’une tasse d’eau chaude, en deuxième partie de dîner.

La routine du réveil

Le matin, réveillez l’organisme en douceur : commencez par boire un demi-verre d’eau tiède au lever, puis faites quelques auto-massages et étirements.

Un petit-déjeuner consistant

  • Commencez par un fruit cru entier, riche en fibres. Évitez les jus, qui ne contiennent plus de fibres et font grimper la glycémie.

  • Enchaînez avec une grosse poignée d’oléagineux non sucrés : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, graines de courge, etc. Variez les oléagineux. Les oléagineux contiennent du bon gras (notamment oméga 3 et 6).

  • Et terminez en mangeant salé, par exemple un œuf à la coque avec une tranche de pain au levain à l’ancienne, un peu de beurre (pas de margarine, mais du beurre cru de préférence), et une toute petite quantité de bon sel (ex : fleur de sel de Guérande).

  • Accompagnez votre petit-déjeuner par une boisson chaude type thé ou tisane.

Petit-déjeuner sain, diététique chinoise

Mieux vaut petit-déjeuner salé que sucré. Cela évite le pic de glycémie après le petit-déjeuner et limite la fringale de milieu/fin de matinée.

Prévoyez une protéine à chaque petit-déjeuner (ex : un œuf à la coque, ou un morceau de jambon, ou un morceau de fromage de chèvre ou brebis, ou une tranche de truite fumée, …), ainsi que du bon gras (un peu de beurre cru, un peu d’huile d’olive, des purées d’oléagineux, …).

Évidemment, écoutez votre corps et vos sensations. Si vous n’avez pas faim, par exemple parce que vous avez dîné copieux ou tard, ne vous forcez pas à manger le matin !

Idée de recette pour le petit-déjeuner: crêpes au lait végétal

Pour 3-4 personnes :

  • 250g de farine (de petit épeautre, de blé, de châtaigne, de riz, … n’hésitez pas à varier et mixer vos farines)
  • 500mL de lait végétal (lait d’avoine, lait épeautre noisette, …)
  • 2 ou 3 œufs, selon leur taille

Préparez la pâte à crêpes et faites cuire dans une poêle.

Garnir selon l’envie ! (idéalement salé, par exemple avec du houmous, des légumes, du tartare d’algues, …)

Autre idée de recette pour le petit-déjeuner : galettes sucrées ou salées

Ingrédients pour 8 galettes :

  • 30cl d’eau ou de lait végétal (lait d’avoine par exemple)
  • 100g de flocons de céréales (avoine, sarrasin, millet, châtaigne, …)
  • 2 œufs

Faites bouillir l’eau ou le lait. Hors du feu, ajoutez les flocons et laissez gonfler une quinzaine de minutes. Ajoutez 2 œufs battus et les ingrédients de votre choix (cf ci-dessous). Mettez un peu d’huile à chauffer dans une poêle et versez une grosse cuillère de la préparation. Faites dorer des deux côtés. Bon appétit !

Version sucrée : baies de goji, bananes écrasées, miel, purée d’amande, pépites de chocolat, …

Version salée : fromage de chèvre, herbes aromatiques fraîches, pignons de pin, graines de tournesol, légumes râpés, champignons, …

Recette inspirée du livre de Nina Voit, La cuisine du bon sens

Conclusion

Vous l’aurez compris, un petit-déjeuner sain et qui vous mettra en forme pour la journée est un petit-déjeuner consistant, composé d’un fruit, d’oléagineux, d’une protéine, d’une céréale et d’une boisson chaude.

Je vous encourage à expérimenter ces idées pour diversifier vos petits-déjeuners.

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail