San Fu Tie : prévenir les maladies hivernales en été

Facebook
Twitter
LinkedIn

Si vous êtes souvent malade l’hiver, si votre système immunitaire est affaibli, si vous souffrez fréquemment d’infections ORL, de bronchites, d’asthme ou d’allergies, alors « San Fu Tie » est fait pour vous.

San Fu Tie est une méthode de santé préventive naturelle qui consiste à appliquer des patchs composés de plantes chinoises sur certaines zones précises du corps.

Très populaire en Chine, cette technique ancestrale est utilisée depuis plus de 2000 ans.

A quelles dates appliquer les patchs de plantes pour la prévention des maladies hivernales ?

Les dates du San Fu Tie sont calculées selon le calendrier chinois et la cosmologie taoïste.

Cette année, les dates sont les suivantes:

-Dimanche 20 juillet 2025

-Mercredi 30 juillet 2025

-Samedi 9 août 2025

-Mercredi 19 août 2025

Ces jours suivent le solstice d’été, ce sont des jours de métal Yang.

Ces périodes sont considérées comme les plus chaudes de l’année dans le calendrier chinois.

L’idéal étant de faire toutes ces dates, mais on fait aussi en fonction des disponibilités de chacun. 

Si cette technique vous intéresse, je vous recommande de faire au moins 3 dates durant l’été, même si vous ne venez pas exactement sur ces dates, l’important est de réaliser la pose des plantes pendant la période la plus chaude de l’année qu’est l’été. 

La technique San Fu Tie, de prévention des maladies hivernales en été, quels objectifs ?

  • Renforcer efficacement le système immunitaire
  • Renforcer l’organisme
  • Renforcer la résistance respiratoire et la fonction pulmonaire pour prévenir la rhinite allergique, l’asthme, la bronchite chronique, les allergies, les rhumes à répétition et autres maladies qui surviennent en automne et en hiver.
  • Chez les fumeurs, cette thérapie réduit les symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BCPO), telles que la toux, la difficulté à respirer, la respiration sifflante et la fatigue.
  •  

De quoi sont composés les patchs utilisés pour la technique San Fu Tie ?

Traditionnellement, les patchs de San Fu Tie sont composés de différentes herbes de nature chaude, mélangées à du miel, de l’eau chaude et parfois du jus de gingembre.

Comment cette technique fonctionne-t'elle ?

Selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, durant la période la plus chaude de l’année, les pathogènes froids qui sont la source des maladies chroniques en hiver sont au minimum de leur force. Les pores de la peau sont grands ouverts et de ce fait la chaleur contenue dans les patchs trouvera facilement son chemin jusqu’aux zones qui cachent ces pathogènes froids afin de les chasser de notre corps.

Comment sont appliqués les patchs et combien de temps les laisser agir ?

En fonction de vos symptômes, le praticien appliquera les patchs sur les points d’acupuncture choisis. Laisser agir pendant 3 à 6 heures puis enlever les patchs.

Cette technique préventive peut-elle être appliquée pour les enfants ?

Cette technique peut être également appliquée chez les enfants, à partir de 4 ans. Toutefois, le temps de pose des patchs sera réduit.

Il faut éviter d’exposer la peau au soleil (surtout dos et ventre où sont posés les patchs) et les bains d’eau froide dans la journée de pose des plantes.

Prévention des maladies hivernales en été grâce aux San Fu Tie : au cabinet cette année encore !

Cette année, je proposerai au cabinet cette technique aux dates suivantes:

-10 et 11 juillet 2025

-30 juillet 2025

-8 août 2025

-19 août 2025

Si toutefois vous n’êtes pas disponible ces dates, n’hésitez pas à me contacter, l’idée étant de faire 3 poses de patchs durant l’été.

Durée de la séance et coût 

Cette année, la pose des patchs se fera en plus d’une séance d’énergétique traditionnelle chinoise classique (au cours de laquelle je réalise un bilan, et j’utilise les outils classiques de la médecine chinoise : stimulation des points d’acupuncture, Tuina, moxibustion, etc.). En fin de séance, je poserai les patchs de plantes sur les points optimaux en fonction du bilan qui aura été fait.

La séance dure 1h15, et coûte 70 euros (65 euros de séance classique, plus 5 euros pour le coût des plantes).

L’idéal étant de faire un traitement de 3 dates par été, sur 3 ans (donc 3 étés de suite).

Pour les personnes qui ne souhaiteraient que la pose des patchs de plantes sans séance d’énergétique traditionnelle chinoise, n’hésitez pas à me contacter.

Prendre rendez-vous 

Pour la prise de rendez-vous pour San Fu Tie, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (sur l’agenda en ligne) ou vous pouvez me contacter directement au 07 72 20 16 58.

La diététique chinoise en été

Quelques conseils pour un été en pleine forme selon la diététique chinoise :
Même sous un soleil de plomb, mieux vaut limiter les boissons glacées et les aliments sortis tout droit du frigo. Leur fraîcheur apparente affaiblit progressivement notre Wei Qi, cette énergie protectrice si précieuse. Les crudités en excès peuvent aussi fragiliser l’organisme. Si vous tenez à manger frais, pensez aux épices et aromates comme le gingembre ou la coriandre pour réchauffer l’ensemble et soutenir la digestion.

Quant aux plaisirs glacés comme les crèmes ou les sorbets, il doivent de la même manière rester occasionnels pour ne pas léser l’énergie digestive.

Enfin, pensez à vous protéger des agressions externes : l’air conditionné trop fort, les courants d’air ou les baignades prolongées dans une eau très froide peuvent favoriser l’entrée du froid dans le corps, surtout chez les enfants. On veille donc à adapter son environnement autant que son assiette !

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise est une pratique complémentaire au médical, pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, pour contribuer au mieux-être et au bien-être. La consultation d’un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail