Les ventouses

Facebook
Twitter
LinkedIn

La pratique des ventouses existe depuis l’Antiquité dans de nombreuses civilisations. De nombreux historiens s’accordent pour dire que l’usage des ventouses était un geste thérapeutique courant dans les médecines traditionnelles.

Cette technique thérapeutique est aussi connue sous le nom de cupping therapy dans le monde anglo-saxon.

Histoire des ventouses

Le premier ouvrage traitant de la pratique médicale des ventouses pour traiter la douleur et la maladie date de l’Egypte Ancienne. Les égyptiens employaient la technique de révulsion, associée à la saignée afin d’extraire les toxines contenues dans le sang. La ventouse était alors un outil permettant d’aspirer un poison ou venin dans le corps humain.

Dans la Grèce Antique, Hippocrate (460 – 377 avant J.-C) utilisait les ventouses pour traiter les rhumatismes, les problèmes respiratoires ainsi que certains troubles gynécologiques.

En Chine, les premières traces de l’utilisation de cette pratique médicale proviennent du Huang Di Nei Jing, ou Classique interne de l’Empereur Jaune.  A cette époque les ventouses étaient constituées de bambou.

Par la suite en Occident, la pratique de la saignée et de la succion par les ventouses est très populaire jusqu’au début du XIXième siècle. Ces pratiques sont utilisées pour le traitement de bronchites, de maladies respiratoires, de la tuberculose, de la fièvre ainsi que de l’arthrite.  Ces pratiques disparaissent petit à petit dès le début du XXième siècle avec la médecine moderne et l’apparition de nouvelles familles de médicaments (antalgiques, antibiotiques).

Au cours de ces dernières années, différentes techniques thérapeutiques anciennes ont été remises au goût du jour, notamment la thérapie par les ventouses, pour ses bienfaits sur les problèmes respiratoires mais aussi tendino-musculaires.

Différents types de ventouses

Les ventouses sont des récipients en verre, bambou, ou plastique prenant la forme de cloches.

Différents types de ventouses Cupping thérapie

Action des ventouses

Les ventouses fonctionnent par un mécanisme d’aspiration créé par un vide. Le vide peut être généré soit à l’aide d’une flamme, qui par la combustion de l’oxygène, crée un vide, ou bien par une pompe. Le processus d’attraction de la peau par la sous-pression à l’intérieur de la ventouse produit un mouvement des liquides. L’afflux de sang qui se manifeste au niveau de la région du corps traitée élimine les facteurs pathogènes tels que l’humidité,  les excès de chaleur, l’humidité ou le vent (énergies perverses).

Processus de détoxification

Une mauvaise alimentation, des énergies négatives (stress, colère etc.) ou un manque d’exercice physique ont comme conséquence des déséquilibres chimiques à l’intérieur de l’organisme entraînant une instabilité de l’humeur. Or notre corps est conçu pour fonctionner dans un état de stabilité et d’équilibre. Les déséquilibres provoquent un affaiblissement de notre énergie vitale.

La thérapie par les ventouses repose sur l’ouverture des pores de la peau et la circulation du sang, permettant de détoxifier l’organisme. L’afflux de sang local sur la région du corps traitée provoque une congestion, drainant en profondeur les facteurs pathogènes à la surface de la peau. Ce type de traitement permet de dénouer les blocages afin de rétablir une circulation sanguine fluide et harmonieuse.

La thérapie par les ventouses offre une détoxification des liquides de l’organisme afin de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie.

Les points d'acupuncture dans la pratique des ventouses

Dans la Chine antique, les médecins ont très tôt considéré que toute douleur au niveau d’un point était liée à un dysfonctionnement de l’organe correspondant. Un interrogatoire ainsi qu’un bilan énergétique approfondi permettent alors d’établir si  le dysfonctionnement était lié à un vide ou une plénitude de l’organe associé.

Les ventouses sont posées sur des points précis, notamment le long de la colonne vertébrale (points également utilisés dans le cadre de la pratique de l’acupuncture). Leur stimulation permet de mettre en marche l’énergie de défense et de protection du corps.

La pratique des ventouses

Dans la pratique il existe plusieurs formes d’application des ventouses qui peuvent être classées en deux familles principales : les méthodes statiques (les ventouses sont immobiles) et les méthodes dynamiques (les ventouses sont déplacées).

Les bienfaits des ventouses

La thérapie par les ventouses comporte de nombreux bienfaits :

  • Renforcement du système immunitaire par la stimulation de la circulation énergétique et sanguine. L’action des ventouses permet de supprimer les énergies perverses à l’origine de la maladie.

  •  Soulagement des douleurs et tensions des muscles. Les ventouses contribuent à dissoudre les blocages internes permettant ainsi d’apaiser les tensions et douleurs musculaires.

  • Détoxification des tissus. Les massages par les ventouses permettent d’éliminer les toxines accumulées dans certaines régions du corps.

  • Tonification des muscles. Certains types de massage permettent de renforcer certains muscles et améliorer la silhouette.

Indications

De nombreuses affections peuvent être améliorées par l’utilisation des ventouses.

Les ventouses ont une action à la fois générale et locale. Voici les principales indications :

  • Pathologies respiratoires

  • Rhumatismes

  • Arthrose

  • Névralgie

  • Douleurs dorsales

  • Maux de têtes ou migraines

  • Troubles musculaires ou articulaires, récupération sportive

Contre-indications et effets secondaires

Voici les principales contre-indications :

  • Problèmes cardiaques

  • Prudence chez les femmes enceintes

  • Grande fièvre

  • Tumeurs malignes

  • Fractures

  • Maladies cutanées

  • Précaution à prendre pendant la période des règles

  • Prise d’anti-coagulants

Les traitements par ventouses peuvent parfois causer de petites ecchymoses ou rougeurs après le traitement. La région du corps peut alors être légèrement douloureuse pendant quelques jours. Cependant ces effets s’estompent rapidement avec le temps.

Conclusion

La thérapie par les ventouses est un outil pour préserver sa santé en rétablissant un fonctionnement équilibré et harmonieux de l’organisme.

Pour aller plus loin: La Médecine des Ventouses, de Daniel Henry, Editions Tredaniel

Les informations données dans cet article sont données à titre indicatif et ne constituent pas un diagnostic. Elles ne se substituent pas à la visite chez un médecin et à la prise de médicaments.

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail