Les 10 règles d’or de la diététique chinoise

Facebook
Twitter
LinkedIn

La diététique chinoise est une des branches de la médecine chinoise. Elle inclut des grands principes, emplis de bon sens, qui peuvent s’appliquer partout dans le monde. Il ne s’agit pas du tout de manger asiatique ! Au contraire, je m’évertue dans mes consultations et ateliers à appliquer les règles de la diététique chinoise à nos produits locaux, qui sont les plus adaptés à notre système digestif.

Les chinois utilisent l’image d’un chaudron dans lequel mijote ce que l’on a mangé pour décrire la digestion. Sous ce chaudron, un feu, le feu digestif. Sans ce feu, rien n’est digéré. L’objectif principal de la diététique chinoise est de tout faire pour préserver ou rétablir un bon feu digestif, afin de bien digérer et assimiler notre alimentation, et bien sûr éviter les dysfonctionnements digestifs.

Quelles sont les 10 règles d'or de la diététique chinoise?

1. Manger chaud et cuit et boire chaud en deuxième moitié de repas: éviter les aliments sortants directement du frigo ou les repas composés uniquement de crudités, qui ont un effet refroidissant sur le corps. Préférer les plats cuits (ou légèrement cuits, comme la cuisson au wok) mais aussi les fruits cuits. Un aliment cru demande beaucoup plus d’énergie digestive qu’un aliment cuit.

2. Consommer autant que possible des produits frais, de saison et locaux. Éviter les produits transformés ou industriels.

3. Ne pas boire 30 min avant ni en début de repas et surtout pas froid.

4. Bien mastiquer chaque bouchée.

5. Manger à heures régulières et manger dans le calme.

6. Dîner léger et sans protéines animales, qui sont difficiles à digérer. Le feu digestif perd en puissance à partir de 14h, il faut donc bien manger le matin et peu manger le soir.

7. Ne pas remplir complètement l’estomac pour que le mouvement naturel de malaxage et de broyage des aliments dans l’estomac puisse être efficace.

8. Eviter l’excès de saveurs: ne pas manger trop sucré ou trop salé par exemple.

9. Eviter l’excès d’aliments gras, humidifiants : fritures, charcuteries, produits laitiers et sucreries.

10. Manger les fruits crus en dehors des repas sur le ventre vide (ou par exemple pour le petit-déjeuner un fruit cru en début de petit-déjeuner).

Ces règles de base s’applique aux adultes comme aux enfants.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à vous faire accompagner en cabinet pour retrouver une digestion paisible et efficace.

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail