Le Tuina

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Technique de soin de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tuina est destiné à éliminer les blocages énergétiques et à stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme.

Les origines de cette pratique thérapeutique remontent à la dynastie Zhou (1060 avant JC). Le terme Tui signifie pousser et Na saisir.

Un soin personnalisé

Conçu pour harmoniser le Qi (énergie vitale) qui circule à travers les méridiens, le Tuina repose sur des manipulations spécifiques. Le Tuina consiste à exercer une pression sur les méridiens et les points spécifiques (points d’acupression).
En début de séance, le thérapeute pose notamment des questions sur le sommeil, l’appétit, la digestion et le transit, la soif et les urines, la transpiration, les éventuelles douleurs du corps, ou encore des questions liées à la gynécologie pour les femmes. S’ajoutent à cela l’écoute du son de la voix, l’examen de la langue et la palpation du pouls. Ces outils sont indispensables pour comprendre l’origine du déséquilibre et proposer un soin sur-mesure adapté aux zones à traiter, à l’âge et à la constitution de la personne.

Rééquilibrer l’organisme par des techniques spécifiques

Différentes techniques de main peuvent être utilisées :

1. Les balancements ou mouvements oscillants, pour redonner du mouvement, ramener de l’énergie et du sang dans des zones particulières

  • Gun Fa : technique de rouleau avec les doigts ou le bord de la main
  • Rou Fa : pétrissage circulaire
  • Yi Zhi Chan Tui Fa : pression oscillatoire localisée sur un point précis

 

2. Les frottements, pour tonifier ou réchauffer le corps, stimuler la circulation sanguine, disperser les stagnations ou encore assouplir la peau

  • Mo Fa : technique de friction circulaire avec la paume de la main
  • Ca Fa : technique de friction linéaire
  • Tui Fa : technique de poussée en ligne, en gestes lents et avec une légère pression

 

3. Les vibrations, pour créer une communication générale du corps et recentrer

  • Dou Fa : technique qui consiste à secouer les membres
  • Zhen Fa : technique de vibration

 

4. Les pressions, pour libérer la surface, détendre les muscles et les tendons ou encore tonifier certains points

  • An Fa : pression simple sur la peau
  • Dian Fa : pression sur la peau avec l’extrémité d’un doigt
  • Na Fa : technique qui consiste à saisir et comprimer les tissus
  • Nian Fa et Nie Fa : techniques de pincement en superficie ou en profondeur (décollage des adhérences), avec ou sans rotation
  • Fen Fa : technique d’étirement de la peau
  • Cuo Fa : technique de frottement du bras ou des jambes avec les paumes de main

 

5. Les percussions, pour stimuler la circulation de l’énergie et du sang, réchauffer, calmer les douleurs

  • Pai Fa : technique de tapotement
  • Ji Ja : technique de martèlement avec les poings de façon rapide et saccadée

 

6. Les mobilisations d’articulations, pour améliorer la mobilité articulaire, tonifier les muscles, faire circuler le sang et l’énergie dans les méridiens jusqu’aux articulations

Un effet dynamisant qui dure

Après le soin, il est important de bien boire. Les jours suivants, un effet dynamisant est généralement ressenti, qui perdurera, d’autant plus que le Tuina est souvent associé à d’autres techniques de soins telles que l’acupuncture ou la pharmacopée.

Pour qui?

Il n’y a aucune limite d’âge pour profiter des bienfaits du Tuina. Hommes, femmes, adolescents, il s’adresse à tout le monde, puisque chaque massage est différent et adapté en fonction de la personne.
Les contre-indications sont les mêmes que pour les autres massages : on évite en cas d’ostéoporose, de problème de phlébite, d’hémophilie, si l’on porte un pacemaker.
Les femmes enceintes doivent veiller à choisir un praticien qui a été formé pour cela, car certains points de pression ne doivent pas du tout être stimulés pendant la grossesse.

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail