Le traitement des cicatrices par acupuncture

Facebook
Twitter
LinkedIn

Aucune cicatrice n’est anodine. Comment l’acupuncture peut-elle aider à traiter les cicatrices récentes ou anciennes, à améliorer leur aspect ou encore à diminuer la douleur ?

Quand le corps se répare

Notre peau accueille nos cicatrices et mémorise nos émotions et nos expériences. Elle est un miroir de nos tensions nerveuses et psychiques.

Une cicatrice se forme quand l’organisme essaye de rétablir la forme et la fonction de la zone lésée à travers la cicatrisation.

Quelles soient dues à un accident ou à une chirurgie, les cicatrices sont parfois très incommodantes, soit parce qu’elles causent des douleurs, soit par leur apparence.

La cicatrice, une entrave à la circulation de l'énergie

Les cicatrices perturbent la circulation de l’énergie dans le corps.

Elles représentent des obstacles, des ruptures sur le trajet des méridiens qui peuvent être à l’origine de différents motifs de consultation dont la douleur.

La cicatrisation provoque des adhérences qui peuvent générer des tensions entre les différentes couches tissulaires et freiner ou bloquer le passage des énergies.

Une cicatrice de césarienne peut par exemple avoir des répercussions sur le cycle menstruel ou le transit digestif.

Il est important de lever ces obstructions pour maintenir l’équilibre énergétique et physiologique de l’organisme sur le long terme.

L'intérêt de l'acupuncture dans le traitement des cicatrices

Peu importe qu’elles soient anciennes ou récentes, l’acupuncture est un excellent outil pour relancer le processus de cicatrisation et diminuer l’intensité des cicatrices, autant au niveau de l’inconfort que de leur aspect.

Lorsque l’on traite une cicatrice, les aiguilles vont permettre de déloger de façon profonde et efficace les adhérences. Cela va d’abord permettre, en parallèle des massages, d’éliminer une grande partie des tensions sur le tissu cicatriciel et les structures qui l’entourent. Les adhérences sont souvent la cause de douleurs et de dysfonctionnements des muscles ou des organes affectés. L’autre effet intéressant qu’auront les aiguilles est de créer un appel de sang dans la zone traitée. Cet afflux sanguin va relancer le processus de cicatrisation, les déchets cicatriciels qui n’ont pas pu être éliminés convenablement auront donc une seconde chance d’être évacués via la circulation sanguine. 

Dès le premier traitement, on constate dans les 2 à 3 semaines qui suivent, une atténuation de la couleur de la cicatrice, un aplanissement et une diminution des tensions en périphérie du tissu cicatriciel.

Pour quelles cicatrices?

Toutes !

Notamment les cicatrices de :

  • césarienne

  • appendicite

  • opération d’hernie inguinale

  • chirurgie osseuse pour fracture

  • hernie discale

  • chirurgie réparatrice de tendons

  • chirurgie réparatrice après cancer du sein

Avertissement: Les informations et conseils délivrés sont issus d’une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif et ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, demandez conseil à un(e) professionnel(le).

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail