Foire aux questions

L’énergétique chinoise telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise. Les théories du yin et du yang, des cinq mouvements et de l’énergie permettent de comprendre le monde et son évolution. Ces théories se sont développées tout au long des deux millénaires avant l’ère chrétienne.

L’énergétique chinoise trouve dans ses sources les plus profondes le courant taoïste. Les taoïstes de l’antiquité prônaient certaines méthodes d’entretien du principe vital: recours à des principes diététiques, à des exercices respiratoires et gymniques, à des techniques sexuelles. Ce faisant, ils visaient à atteindre l’immortalité et, plus prosaïquement, à retarder le vieillissement. Les taoïstes pensaient que tous les problèmes inhérents à la vie des hommes venaient de déformations, de blocages ou d’ajouts inutiles imposés par la culture. Leur vie, simple, était basée sur le rythme de la nature: alternance des périodes hivernales et estivales, imitation des mouvements des cinq animaux (Qi Gong), vie libre et joyeuse.

De l’antiquité à la période actuelle, l’énergétique chinoise s’est développée et adaptée en suivant l’histoire humaine. Cependant le but fondamental et initial est resté le même : pour bien vivre, l’homme ne doit pas dominer la nature mais par une subtile symbiose s’en rendre le complice. Ainsi le praticien en énergétique chinoise que vous consultez se renseignera sur vos habitudes quotidiennes (lieu de vie, alimentation, travail, sommeil, émotions, etc.).

Le praticien en énergétique traditionnelle chinoise dispose d’une panoplie d’outils: acupuncture traditionnelle chinoise, pharmacopée, massage (tuina), Qi Gong, diététique chinoise, etc. Ces techniques thérapeutiques sont mises en œuvre en fonction de différents paramètres et en particulier de la pathologie du malade.

L’énergétique chinoise possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui sont autant de spécialités. Citons parmi les plus connues :

-la pharmacopée chinoise, qui utilise des substances issues des trois règnes: végétal, animal et minéral. Les traitements sont en majorité composés à partir de plantes et l’on fait appel aux deux autres règnes lorsque cela est nécessaire.

-l’acupuncture traditionnelle chinoise, qui est l’art d’implanter des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à des systèmes organiques.

-la moxibustion, qui est l’art de stimuler et chauffer des aiguilles ou des points.

-le massage (Tuina) et les mobilisations manuelles, qui améliorent la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire du système des points d’acupuncture et de leurs méridiens.

-la diététique chinoise, qui est basée sur les principes de la pharmacopée, et qui utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements.

-le Qi Gong, qui est basé sur des exercices et traitements qui harmonisent le corps et l’esprit, entretiennent la santé, restaurent la vitalité et ouvrent la conscience à la réalité de l’énergie.

-l’hygiène de vie et le respect de nos rythmes biologiques, qui sont depuis longtemps en Chine une science de longévité.

Plus d’informations sur les outils de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Elle n’entrave absolument pas d’autres traitements médicaux parfois incontournables. Au contraire, en renforçant la vitalité, elle permet souvent une guérison ou une amélioration plus rapide.

Socialement et économiquement, cette pratique quotidienne est difficile en France. Il faut éviter de tout systématiser, il y a des affections aiguës qui nécessitent des séances répétées à brève échéance, et des affections chroniques qui se traitent en maintenant le meilleur état physiologique possible compte tenu de la gravité de l’affection, de son ancienneté et de l’âge du patient. Dans ce dernier cas, l’espacement des séances varie en fonction de tous ces paramètres.

Oui. En général on préconise plutôt l’emploi du massage chinois ou de la pharmacopée. Dans tous les cas le praticien doit obtenir l’assentiment de l’enfant.

Il n’y a pas de limite d’âge. On peut traiter un nourrisson (par le massage et les plantes médicinales), tout autant qu’un vieillard. La durée et l’espacement des séances seront adaptés à chaque cas particulier.

Tuina Médecine chinoise

Oui, qu’il s’agisse de soulager une pathologie liée à la grossesse, ou une affection indépendante de l’état de la femme enceinte. La gynécologie est en énergétique chinoise un domaine particulièrement développé. Il peut être intéressant durant la grossesse, pour la mère comme pour l’enfant, de veiller à un bon équilibre énergétique durant cette période, ce qui permettra pour la mère un allaitement et une bonne récupération dans des conditions favorables tant physiquement que psychologiquement.

A noter que si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il faut impérativement en faire part à votre praticien car certaines techniques ou manipulations sont à éviter en cas de grossesse.

Parce qu’elle relie mieux que d’autres pratiques les causes aux conséquences, l’énergétique chinoise a le plus souvent de très bons effets sur les douleurs.

La disparition des symptômes, une amélioration du tonus général, une meilleure résistance aux intempéries ou un état psychique plus serein sont les preuves concrètes de l’efficacité des séances.

Oui. Après une séance, le patient peut éprouver un peu de fatigue ou parfois dans le cas de douleurs articulaires une aggravation très passagère (dans les heures qui suivent la séance) en raison de la mobilisation du sang dans les petits capillaires de la zone traitée. Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante.

Toute séance commence par un bilan énergétique établi à partir des quatre temps de l’examen : interrogation, observation (notamment du teint et de la langue), palpation (notamment prise du pouls radial), audition et olfaction. En découle le principe de traitement élaboré par le praticien qui, selon sa spécialité, réalise la séance à partir des outils à sa disposition (pharmacopée, acupuncture traditionnelle chinoise, Tuina, Qi Gong, diététique chinoise, …)

L’énergétique chinoise peut être utilisée sous ces deux aspects. Certaines personnes, qui ont compris les liens entre les êtres vivants et la nature, entre le corps et les influences climatiques liées aux saisons, viennent se faire traiter à chaque début de saison, en prévention. D’autres préfèrent avoir recours à l’énergétique chinoise lorsqu’elles sont malades ou que toutes les autres thérapies ont échoué. Il est évident que le traitement curatif est plus long que le traitement préventif.

Vitalité Acupuncture Médecine chinoise Charvonnex Villaz Groisy Evires Saint Martin Bellevue Fillière Thorens-Glières Argonay Annecy

Les maladies chroniques sont toujours synonymes de détérioration du terrain vital. S’il est parfois difficile de guérir des affections installées depuis longtemps, l’utilisation de l’énergétique chinoise peut pour le moins en retarder l’évolution et apporter un mieux-être.

Le nombre de séances varie selon les techniques utilisées, selon la pathologie à traiter et le terrain du malade. Il faut toujours considérer que le temps de traitement est fonction de l’âge du patient, de la gravité et de l’ancienneté de la maladie, de la résistance du patient et de la compétence du praticien.

Si l’on peut par exemple envisager de traiter un état grippal en une à trois séances pour un sujet habituellement peu sensible à ce genre d’affection, il en faudra plus pour traiter un fumeur, bronchiteux chronique, qui présente une surinfection liée à un mauvais état physiologique.

Certains cas nécessitent de revoir le patient à intervalles réguliers afin de limiter les récidives ou la détérioration du terrain.

L’idéal serait de ne penser à … rien ! Pour les Chinois, la notion de vide est exempte de connotation négative, la vacuité étant par essence la mère de tous les possibles.

L’énergétique chinoise ne demande aucune démarche spirituelle. Il est simplement nécessaire qu’un climat de confiance s’instaure entre le praticien et le patient, comme dans toute relation thérapeutique, ce qui ne doit pas empêcher le patient de garder un esprit critique. La seule démarche à suivre à partir du moment où la confiance est établie est de suivre les conseils d’hygiène de vie qui permettront d’apporter un mieux-être le plus rapidement possible.

Une bonne hygiène de vie implique tous les facteurs visant à conserver ou améliorer l’état de santé.

  • L’alimentation doit être saine (si possible issue de l’agriculture biologique), diversifiée et variée en fonction des saisons et de la région habitée. Gardons à l’esprit que les excès sont préjudiciables, et l’expression « de tout un peu » paraît une bonne ligne de conduite.
  • L’exercice physique, en accélérant toutes les fonctions organiques, favorise l’élimination des toxines et procure une meilleure circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques.
  • La régularité des périodes d’activités et de repos.
  • Le sommeil, suffisant et de bonne qualité, est le gage d’un bon équilibre nerveux ; la quantité varie avec l’âge et les besoins de chacun.
  • Une sexualité équilibrée est un facteur d’harmonie physique et psychique; le manque comme l’excès peuvent nuire à la santé.

Il n’est pas d’acte sans risque. Un des dangers  est lié au manque de compétence du praticien. Il est donc indispensable que les praticiens en énergétique chinoise reçoivent la meilleure formation possible.

Un second risque concerne l’asepsie du matériel (en acupuncture traditionnelle chinoise) et la qualité des substances (en pharmacopée). De gros efforts ont été faits dans ces deux domaines : normes sévères de qualité pour les plantes et respect de l’hygiène nécessaire.

Cette page a été réalisée à partir de la brochure éditée par l’Union Française des Professionnels de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail