Qu’est-ce qu’un méridien selon la Médecine Chinoise ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

On me pose régulièrement la question : explique-moi ce qu’est un méridien…

Voici quelques explications simples.

Il s’agit du réseau qu’emprunte le Qi (énergie vitale) pour circuler dans le corps humain. Il s’agit d’un système complexe et très élaboré. Ce système global et intégratif ne possède pas d’équivalent en médecine occidentale ; cependant certains de ses aspects semblent correspondre avec les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux et musculaire.

On parle aussi de « canaux d’énergie».

Il existe 12 méridiens principaux et 8 méridiens surnommés « extraordinaires » ou méridiens curieux, ainsi que des méridiens divergents et d’autres ramifications plus fines.

Les méridiens sont interconnectés les uns des autres.

Ils relient les viscères aux extrémités, le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur du corps.

C’est la raison pour laquelle pour agir par exemple sur une migraine on peut utiliser des points au niveau des pieds. La tête, les bras, les jambes, les pieds sont reliés par plusieurs méridiens.

Le but de la stimulation d’un méridien est de combler un déficit d’énergie au niveau de certains organes, ou au contraire d’évacuer un trop plein.

Les marées énergétiques

La circulation de l’énergie dans les méridiens se fait suivant des marées énergétiques. Le Qi est en circulation continue dans les méridiens, mais la période (fourchette de 2 heures) où le Qi est à son apogée dans le méridien porte le nom de l’organe rattaché. Ainsi, le foie remplit toute son énergie la nuit entre 1h et 3h.


Pour un praticien en énergétique chinoise, la récurrence d’un symptôme à heures fixes laisse présupposer un déséquilibre énergétique de l’organe associé à cette période. Un déséquilibre peut vouloir dire une déficience (un manque d’énergie) ou un excès (trop d’énergie) ou une stagnation d’énergie dans l’organe.


Il est par ailleurs intéressant de noter le parallèle entre les marées énergétiques et les récentes observations de la médecine occidentale. Par exemple, le créneau horaire des poumons correspond au moment où les crises d’asthme sont les plus susceptibles de survenir. Tout comme il a été constaté en physiologie occidentale que l’activation du transit intestinal s’effectue entre 5 h et 7 h, soit à l’heure du gros intestin.

Autres articles

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir trimestriellement des conseils adaptés à la saison et les dates des ateliers, directement sur votre boîte mail